La puissance des narratifs crypto - CC N°7

Les narratifs qui vont exploser lors du bullrun et un stablecoin adossé à l'Or

Voici un aperçu de l'édition de cette semaine :

Le marché des cryptos continue de saigner pour notre plus grande tristesse. Twitter est déserté par ceux dont les convictions sont les plus petites, mais les fondamentaux, quant à eux, restent les mêmes. La schéma suit exactement ce qui s'est passé lors du dernier cycle à ce même stade post-halving.

C'est douloureux, plus que les autres fois, mais pourquoi?

Pour illustrer mes propos voici le graphique de Bitcoin après le halving de 2020 et après le halving 2024.

70 jours post halving 2020

70 jours post halving 2024

C'était aussi ennuyeux que ça l'est aujourd'hui. Est-ce que ça va suivre le même schéma? Je n'en sais rien et personne ne le sait, mais les faits montrent qu'après le halving de 2020, il ne s'est rien passé pendant 2 mois, comme ce que nous vivons actuellement.

Mais le cycle précédent était un peu différent de celui d'aujourd'hui. Pourquoi?

C'est ce que nous allons essayer de comprendre aujourd'hui en abordant les narratifs.

Les Narratifs

Le narratif est le deuxième mot de notre sainte trinité. La semaine dernière, nous avons exploré les cycles du Bitcoin. Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille de le faire.

Même si ce n'est pas indispensable pour aborder le sujet d'aujourd'hui, plus tu as d'informations à ta disposition, plus tu seras en mesure de prendre de bonnes décisions.

Narratif, encore un mot utilisé que par les écrivains en déclin, les profs de français ennuyeux et les geeks de la crypto.

Dans le marché des cryptos, le terme narratif désigne une thématique particulière.

Une comparaison avec quelque chose de plus concret sera les phénomènes de modes.

La Tecktonik, le jeans taille basse, les pantalons pattes d’éléphants, le hand spinner, etc..

Ils émergent, captent l'attention et l'investissement des gens pendant un certain temps avant d'être remplacés par de nouveaux thèmes attractifs.

Il peuvent se former de différentes manières, un évènement majeur (BlackRock et l’ETF Bitcoin), grâce à des avancées technologiques (le NFT) ou encore la psychologie des investisseurs.

Dans la crypto, ça peut-être des thèmes comme l'intelligence artificielle, la musique, le gaming, la finance décentralisée, les réseaux sociaux décentralisés, les blockchains de Couche 1 ou encore les memecoins.

Ne t'inquiète pas, nous allons les explorer en détail plus tard.

Ils viennent et ils partent, mais si vous arrivez à les voir venir et à les exploiter, c'est jackpot!

Pourquoi ces narratifs sont-ils si importants? Comment les identifier? Comment savoir lesquels vont le mieux performer? Tant de questions sans réponses... 💭

Aujourd’hui, les narratifs sont directement liés à la liquidité disponible sur le marché. Ce qui diffère par rapport au dernier cycle et une des raisons pour laquelle la majorité des "altcoins" ont sous-performé le Bitcoin depuis début 2024 vient tout simplement de l'offre et de la demande.

Il y a actuellement beaucoup trop d'offres par rapport à la liquidité disponible sur le marché.

Voici l'évolution du nombre de cryptos disponibles ces quatre dernières années.

Presque 6x plus de cryptos disponibles qu'en 2021. Est-ce qu'il y a six fois plus de liquidité disponible? Non.

C'est un énorme raccourci, mais c'est pour comprendre ce qui se passe. La liquidité se fragmente, elle s'éparpille.

Se fragmenter n’est pas exactement le terme approprié.

Pour essayer de faire simple, la liquidité n’est pas infinie, elle ne peut pas aller dans toutes les cryptos disponibles, elle va donc se concentrer sur ce qu’il y a de plus attirant au moment T, pour ensuite se déplacer quand il y a quelque chose de plus attirant ailleurs.

Comme les modes, l’argent se déverse là ou les gens donnent leur attention.

Et plus cette liquidité est faible par rapport au nombre de projet disponible, plus il est difficile de trouver les projets qui vont surperformer Bitcoin.

Et si cette liquidité va là ou l’attention est, alors mêmes des projets de qualités bien supérieure peuvent sous performer et être laissés pour compte.

Ces mouvements de liquidité sont souvent, très difficile à prévoir.

Un bon exemple serait celui lié à l’intelligence artificielle.

ChatGPT est sortie le 30 novembre 2022. L’intelligence artificielle est passée de quelque chose d’ultra niche à grand public en l’espace de quelques mois.

Devinez quel genre de cryptos ont surperformé en 2023 ?

En 2021, 90% des altcoins ont surperformé le Bitcoin, car il y avait beaucoup moins d'offres, et beaucoup plus de demande que ces derniers mois.

C'était facile.

Surperformer le Bitcoin, c'est la raison pour laquelle on investit dans les altcoins et c'est le but ultime de tout investisseur crypto.

Trouver la prochaine crypto qui fera x50, x100 et te permettra de réaliser des gains qui auront un réel impact sur ta vie.

Depuis son plus bas en novembre 2022, le Bitcoin a réalisé une performance de 350%, ce qui équivaut à un x4,5.

Si tu n'as pas fait mieux que x4,5 pendant cette même période, c'est que tu as sous-performé Bitcoin.

Plus il y a de cryptos disponibles, plus il est difficile de trouver celles qui vont surperformer Bitcoin.

Alors, est-ce fini les gains faramineux que peuvent offrir les altcoins durant un bull market?

Je ne pense pas, en revanche, ce sera un peu plus difficile que durant les derniers cycles haussiers.

En 2021, si ton cousin voulait investir dans un memecoin, il avait le choix entre le Dogecoin, le Shiba Inu, le Floki Inu et une dizaine d'autres.

Maintenant, il a le choix entre des centaines voire des milliers de memecoins.

Comment trouver le bon?

Faisons un pas en arrière

Nous avons beaucoup de narratifs, et dans chacun de ces narratifs, il existe des dizaines, centaines voire milliers de cryptos disponibles.

L'objectif principal pour toi est de connaître ces différents narratifs et essayer d'identifier ceux qui performeront le mieux.

Tu as de la chance, j'ai déjà fait une partie du travail pour toi, mais ça ne veut pas dire que tu peux te reposer sur tes lauriers.

Je n'ai pas la science infuse et chacun a sa propre perception du marché, car chacun a des affinités particulières avec certains domaines.

Un producteur de musique aura bien plus de connaissances pour analyser et comprendre les enjeux et le potentiel d'un projet en lien avec la musique que moi.

La semaine dernière, quand je parlais de conviction, je ne disais pas ça en l'air. Si tu as des convictions fortes dans un projet en particulier et que tu as fait tout ce que tu pouvais pour le comprendre et l'analyser en profondeur et que tu penses sincèrement que c'est un bon investissement, vas-y!

Investir dans les projets en lesquels on croit fermement t'évitera d'avoir des regrets.

Personnellement, je n'aurai pas de regrets si je perds de l'argent dans un projet que j'ai analysé et en lequel je crois fermement.

En revanche, si tu as vu un post sur Instagram qui te dit d'investir dans ce dernier projet ultra révolutionnaire et que celui-ci ne performe pas, voire te fait perdre de l'argent, là c'est différent…

Comprends dans quoi tu investis.

“C'est très bien tout ça, mais je n'ai pas le temps d'analyser des milliers de projets cryptos comme tu le fais toi.”

Et c'est tout à ton honneur, mais si tu n'es pas prêt à prendre un peu de ton temps pour investir dans ton avenir, alors je te redirige vers ton cher banquier qui va gérer tes investissements pour toi. 🤡

En revanche, ce que je peux te proposer, c'est t'aider à comprendre ces narratifs, des narratifs qui sont à la portée de tous.

Tu connais ChatGPT, Tetris et le Pepe ?

Parfait, car ils représentent chacun un narratif que 80% de la population comprend.

Il y a 3,2 milliards de personnes considérées comme "joueurs", grâce à ChatGPT, le potentiel de l'intelligence artificielle a été révélé au monde et le Pepe fait parti des symboles d'Internet.

ChatGPT 👉 Intelligence Articielle

Tetris 👉 Gaming

Pepe 👉 Memecoin

Selon moi, la simplicité d'un projet sera un grand atout dans sa performance.

Et c'est une des raisons pour lesquelles les memecoins ont si bien performé ces derniers mois. Un memecoin n'est rien de plus qu'un objet culturel qui rassemble une communauté.

Pepe The Frog

Il existe également un narratif un peu moins facile à comprendre à première vue, mais si vous êtes un lecteur assidu de Crypto Chronik, ce ne sera pas trop difficile.

Il s'agit du narratif des RWA aka "Real World Assets" ou en français, Actifs du monde réel.

Un actif du monde réel est absolument tout ce qui existe... dans la vie réelle.

Une maison, une montre, un panneau solaire, une voiture ou un sac Louis Vuitton.

Même des actifs plus abstrait comme une dette envers votre banque, une obligation que vous avez achetée, un contrat de location ou une ordonnance de la pharmacie.

Et que peut-on faire avec tous ces actifs du monde réel?

On peut les tokeniser.

Tokeniser? 👉 Crypto Dico

C'est selon moi ce qui a le plus de potentiel, car c'est un narratif qui touche notre quotidien et qui est porté par les institutions. Larry Fink, PDG de BlackRock, s'est récemment exprimé au sujet de la tokenisation d'actifs et a déclaré :

"Tokenization is the Future of the Next Generation for markets”

"La tokenisation est la prochaine révolution des marchés"

Larry Fink. PDG de BlackRock

Je t'ai introduit les quatre narratifs qui me semble plus pertinente que les autres pour le bullrun qui vient, mais cela ne veut pas dire que tout le reste est à jeter, il y a toujours des exceptions.

Sauf que notre but est de surperformer le Bitcoin le plus simplement possible, alors on va pas s’embêter à aller trouver la narrative ultra nichée juste parce que c’est cool.

Allons au plus simple.🙂

Ok et maintenant?

Et bien maintenant, il faut faire le tri!

Un projet RWA "A" ne vaut pas un projet RWA "B". Il y a toujours des projets meilleurs que d'autres.

Et j'ai bien évidemment une liste des projets cryptos les plus prometteurs dans les narratifs que je t’ai exposé au-dessus.

Je vous présenterai la semaine prochaine 3 projets dans chacun des trois narratifs suivants:

👉 Intelligence artificielle

👉 RWA

👉 Gaming

Les memecoins sont un peu à part selon moi, car n'ayant aucune proposition de valeur réelle mise à part l'objet culture en lui-même. Si le Dogecoin vous fait rire, ça peut être un argument suffisant pour investir.

Niveau chiffres, les narratifs RWA et l'IA (Intelligence artificielle) sont ceux qui ont le mieux performé cette année (avec les memecoins).

Et les RWA et l'IA ont une chose en commun très importante à prendre en compte. Ce sont de nouveaux secteurs d'investissement (dans le marché de la crypto)

On aime tous la nouveauté!🌞

En 2021, nous n'avions pas ces narratifs. En 2021, c'est la DeFI (Finance décentralisée) qui a surperformé car c'était une avancée technologique énorme, en 2022, ce sont les NFTs qui ont surperformé car c’était une nouvelle façon d’investir dans la crypto.

Devinez quoi?

La DeFi et les NFTs font partie des narratifs qui ont le moins bien performé ces deux dernières années (avec le gaming).

On conclut cette section en revenant sur les différentes questions posées au début:

C’est quoi un narratif?

👉 Les narratifs représentent des secteurs d'investissements regroupant des projets ayant des visions similaires (Gaming, Intelligence artificielle, Memecoins, Finance décentralisée, Musique, Sécurité, Tourisme, Réseaux sociaux, etc.).

Pourquoi ces narratifs sont-ils si importants? 

👉 Car l'offre est exponentielle tandis que la demande est limitée, ce qui cause une concentration de la liquidité dans une poignée de projets.

Comment les identifier? 

👉 Des avancées technologiques, des évènements majeurs (ChatGPT) peuvent déclencher des transferts de liquidité vers des nouveaux narratifs (ou des narratifs existants).

Comment savoir lesquels vont le mieux performer? 

👉 Les narratifs les plus faciles à comprendre pour le grand public ou ceux qui sont poussés par les acteurs qui ont de l'argent (les institutions, les VCs - Ventures Capital, encore un mot à chercher dans le Crypto Dico!).

J’espère que tu comprends un peu mieux comment le marché fonctionne et ce que sont les narratifs.

Si c’est encore flou, n’hésites pas à m’écrire un mail à l’adresse [email protected] ou à venir sur le groupe Telegram ou je me ferais un plaisir d’en discuter plus longuement avec toi.

Un Actif Numérique adossé à l'Or?

Récemment, Tether, la plus grande entreprise de l'industrie des cryptomonnaies, a annoncé le lancement officiel de "Alloy By Tether".

Tether est la société mère et l'émetteur des stablecoins USDT et Tether Gold (XAU₮). Alloy by Tether est une nouvelle initiative sous l'égide de Tether, visant à créer des actifs numériques stabilisés par des actifs réels comme l'or.

  • Tether (USDT) : Tether Limited est l'émetteur de l'USDT, le stablecoin le plus utilisé qui est adossé au dollar américain. Il offre une stabilité par rapport aux fluctuations de prix des cryptomonnaies.

  • Tether Gold (XAU₮) : Également émis par Tether Limited, ce stablecoin est adossé à de l'or physique. Tether Gold permet aux utilisateurs de posséder de l'or sous forme numérique, chaque token étant équivalent à une certaine quantité d'or physique stocké en Suisse. 🫕

Avant 1971, chaque dollar était adossé à de l'or. Cela signifiait que la valeur de la monnaie était garantie par une quantité correspondante d'or. Avec la fin de l'accord de Bretton Woods, le dollar n'était plus lié à l'or, ce qui a conduit à une monnaie fiduciaire dont la valeur est déterminée par la confiance de la population et les décisions des banques centrales.

Le USDT actuellement proposé par Tether est un simple réplicat du dollar américain qui lui est adossé à rien du tout, c’est littéralement du papier.

Alloy par Tether introduit une nouvelle catégorie d'actifs numériques appelés "tethered assets".

Le premier token de cette gamme est l'aUSD₮, une monnaie numérique conçue pour suivre la valeur d'un dollar américain.

Ce qui rend justement l'aUSD₮ unique, c'est qu'il est sur-collatéralisé par Tether Gold (XAU₮), c'est-à-dire soutenu par de l'or physique stocké en Suisse.

C'est littéralement Retour vers le futur!

On reprend ce qui était bien: chaque dollar était assuré par de l’or physique (selon moi) avant avec la technologie d'aujourd'hui.

Les utilisateurs peuvent créer des tokens aUSD₮ en utilisant Tether Gold (de l'or) comme garantie. Et ceci, en totale transparence grâce à la technologie blockchain compatible avec Ethereum.

Imagines que tu as CHF 1000.- d’Or qui dort dans un coffre.

  1. Tu transformes ces CHF 1000.- d’Or physique en XAU₮ aka Tether Gold (une version tokenisée de l’Or)

  2. Ce qui te donne environ 0,45 XAU₮ (le prix de l’Or étant environ CHF 2300.-)

  3. Tu peux ensuite emprunter CHF 500.- en mettant en collatéral ton or.

Libre à toi de dépenser cet argent comme tu le souhaites.

Si tu souhaites ensuite récupérer ton Or, alors il faudra rendre ce qui a été emprunté.

C’est bien évidemment un peu plus compliqué que ça dans la technique, mais ça te donne une idée de ce qui est possible de faire avec cette merveilleuse technologie.

C'est la parfaite fusion entre un actif bien réel et de confiance comme l'or avec la blockchain.

Maintenant, qu'est-ce qui nous empêche de faire pareil avec de l'argent (le métal), du cuivre, des coquillages ou du sel?

On prend un actif réel et on le tokenise pour pouvoir l'exploiter à notre convenance de façon numérique. Ça vous rappelle pas quelque chose? 😉

Les Petites Chronik…

Nous avons eu droit à une news absolument titanesque cette semaine, mais le marché n’est décidemment pas enclin à montrer son enthousiasme. Enfin, c’est peut-être pas si mal, ça nous laisse plus de temps pour accumuler nos précieux bitcoins et autres altcoins.

Je parle bien évidemment du procès entre la SEC et Consensys.

Highlight News

Après des mois de poursuite incessante de la part de la SEC, Ethereum est enfin libéré de ses chaînes. La SEC a clos son enquête sur Ethereum 2.0, reconnaissant ETH comme une commodité après le procès de Consensys. Cette décision fait suite à l'approbation des ETF ETH, clarifiant la régulation tout en appelant à une réglementation plus transparente pour l'industrie crypto. C'est une avancée majeure pour Ethereum. Les candidats suivants ont déposé une version mise à jour de leur demande d'ETF Ethereum spot S-1 :

- Bitwise

- Fidelity

- VanEck

- Franklin

- 21Shares

- Grayscale

- BlackRock

En savoir plus

  • La Banque Nationale Suisse réduit son taux directeur de 1,5% à 1,25%

  • Les ETFs ont accumulé une quantité de bitcoins égale à deux mois de minage en l'espace d'une semaine. Lire plus

  • 3iQ vient de déposer une demande pour lancer le premier ETF Solana au Canada (et donc en Amérique du Nord). Le lancement est prévu sous le symbole $QSOL. Le Canada avait des ETF spot Bitcoin et spot Ethereum avant même que les États-Unis n'aient des ETF à terme pour l'un ou l'autre de ces actifs. Lire plus

  • Se présentant comme un rival potentiel de LinkedIn sur le web3, Bondex a annoncé avoir levé plus de 10 millions de dollars mené par Animoca Brands. Lire plus

  • Un ETF investissant dans le Bitcoin a été introduit pour la première fois sur le marché australien. Lire plus

  • Binance a annoncé le lancement de HODLer Airdrops, un programme visant à récompenser les détenteurs de BNB en leur donnant un accès anticipé à certains tokens. Lire plus

  • Deutsche Telekom, propriétaire de T-Mobile, va bientôt miner des bitcoins en plus de faire fonctionner des nœuds. Lire plus

  • Kraken a annoncé avoir récupéré près de 3 millions de dollars de crypto après un incident controversé impliquant la société de sécurité Certik. Lire plus

  • MicroStrategy a acquis 11'931 BTC supplémentaires pour ~786 millions de dollars. Lire plus

Réflexion Chronik

Cette semaine, nous avons l'honneur d'accueillir Jeremy Allaire, le boss de Circle.

Circle est l'émetteur de l'USDC.

Jeremy exprime sa vision extrêmement optimiste de l'avenir des cryptos et de la technologie blockchain. Il note que beaucoup sous-estiment l'importance de ce qui se passe (cf toutes les annonces de ces deux derniers mois).

Il pense que les cryptos représentent la prochaine couche d'infrastructure essentielle pour l'internet, en fournissant une base de confiance qui faisait défaut auparavant. (cf la rareté sur Internet)

Au cours des 11 dernières années, l'écosystème crypto a connu d'énormes progrès, notamment des avancées dans l'infrastructure blockchain, une adoption généralisée par les startups et les grandes entreprises, une clarté juridique et réglementaire croissante, et aujourd'hui, une importance politique grandissante.

Malgré toutes ces avancées, Jeremy estime que nous n'en sommes qu'aux tout premiers stades de l'adoption des cryptos.

Il imagine un avenir dans plus de 10 ans où les cryptos seront largement utilisés à diverses fins, où une grande partie de la finance et du commerce sera intermédiée par des smart contracts sur des blockchains, où les organisations "on chain" surpasseront les sociétés traditionnelles et où même les organes politiques adopteront la gouvernance on chain.

En gros, le type est bullish.

La septième édition de Crypto Chronik touche à sa fin et on peut remercier nos dirigeants d'avoir mis des RÈGLES pour que tout le monde soit protégé, parce que sinon c'est quoi ?

Ça veut dire que c'est l'individu qui doit protéger LUI-MÊME ses actifs financiers ?!

En attendant la prochaine édition, retrouvez moi sur mon Linkedin et sur Telegram ou j'échange avec vous quotidiennement sur les cryptomonnaies.

~ Praxie