Comprendre les cycles de Bitcoin - CC N°6

Les trois concepts à connaître et maitriser pour surperformer 99% des investisseurs [Partie 1]

Ahoy ! Voici ta nouvelle édition de Crypto Chronik, ton guide hebdomadaire qui te délivre le meilleur de la crypto pour comprendre et investir plus intelligemment.

Voici un aperçu de l'édition de cette semaine :

Encore une nouvelle semaine où il ne se passe pas grand chose à notre grand désarroi, mais mon instinct me dit que ça va bouger pour cette deuxième partie de juin.. Le sentiment sur le marché crypto est redescendu à des niveaux rarement vu pendant des cycles haussiers.

La crypto, c'est fini où le meilleur est à venir?

C'est ce qu'on va essayer de comprendre aujourd'hui en revenant sur le fonctionnement des cycles cryptos.

Cycles, Narratives et Signaux

Voici les trois mots qui résument le mieux le fonctionnement du marché des cryptomonnaies jusqu'à maintenant. Les comprendre et les utiliser te placera immédiatement dans la catégorie des investisseurs qui ne sont pas perdants.
Tu as bien lu : des investisseurs, pas des traders.

Et aujourd'hui, on parle des cycles!

Contrairement au marché traditionnel qui est régi par les politiques économiques, le marché des cryptos fonctionne par cycles. Un cycle mené par le protocole Bitcoin, qui tous les quatre ans, divise par deux les récompenses qu'il offre aux mineurs du réseau.

Je t'ai perdu ? Pas de panique, nous allons revenir sur ce concept, car il est primordial pour comprendre la suite.

Et même si tu sais déjà comment ça fonctionne, ça ne fait pas de mal de revoir les bases.

Bitcoin est un protocole immuable qui a été paramétré dès son lancement pour suivre certaines règles. Celle qui nous intéresse ici, c'est celle qui concerne l'émission de ses précieux bitcoins.

As-tu remarqué que j'ai écrit Bitcoin de deux manières différentes ?

- Bitcoin (avec un "B" majuscule) fait référence au système entier, à la technologie blockchain sur laquelle est basée la monnaie, ainsi qu'au concept global de cette monnaie numérique décentralisée.

- bitcoin (avec un "b" minuscule) désigne les unités de cette monnaie qui sont échangées. C'est la monnaie elle-même que les gens achètent, vendent, ou utilisent pour des transactions.

On appelle une unité entière un bitcoin, mais si vous possédez moins d’une unité, on peut utiliser le terme "satoshi".

En référence à Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, un satoshi correspond à la plus petite unité de bitcoin : 0,00000001 ₿.

Quand on parle de Bitcoin, on pense à la plateforme et à la technologie ; quand on parle de bitcoin, on parle de l'argent en tant que tel.

Revenons donc à notre sujet, Bitcoin, un protocole immuable qui produit des bitcoins et les distribue à ses mineurs en guise de récompense. Ces récompenses sont divisées par deux tous les quatre ans.

Des mineurs ? Quoi ?! Bitcoin exploite des enfants, des nains, les deux en même temps ?

Calmons nous un peu. Comme vous tu peux t’en apercevoir, le monde des cryptomonnaies utilise un vocabulaire qui peut être désarmant au premier abord, et pour être totalement honnête, je trouve aussi qu'il l'est.

Il existe de nombreux lexiques des cryptomonnaies sur la toile, mais j’ai décidé qu’on allait créer le nôtre ensemble.

Je te présente donc Le Crypto Dico, un petit site dédié uniquement à l’explication des termes liés aux cryptomonnaies.

Le but est d’avoir un site très minimaliste où, en quelques secondes, tu as accès à une définition simple d’un terme crypto.

Les termes seront ajoutés au fur et à mesure que nous les aborderons ici.

Parenthèse Crypto Dico fermée, reprenons.

Un mineur dans l'écosystème des cryptos désigne un acteur qui utilise de la puissance de calcul pour vérifier et valider les transactions d'une blockchain.

Miner de la crypto avec sa carte graphique

Et comme dit le dicton : "Tout travail mérite salaire." C'est également le cas avec Bitcoin.

On sait déjà que Bitcoin fonctionne sans intermédiaire, mais comment est-ce qu’il récompenses les mineurs du réseau?

Via son consensus de validation.

Dans le cas de Bitcoin, on l’appelle le "Proof of Work" ou preuve de travail.

Proof of Work ? Encore un nouveau mot ? Ça tombe bien, je vous ai donné le lien d'un tout nouveau lexique crypto il y a quelques secondes.😉

Dans la crypto, comme dans n'importe quel domaine, mettre les mains dans le cambouis et chercher les solutions soi-même vous en apprendra toujours plus.

Au boulot ! -> Le Crypto Dico

C'est bon, vous avez compris ce qu'est le Proof of Work ? On peut donc passer à ce qui nous intéresse depuis le début : des récompenses qui diminuent tous les quatre ans.

Nous avons donc, d'une part, des mineurs qui utilisent la puissance de calcul de leurs ordinateurs (et donc de l'énergie réelle) pour valider les transactions sur le réseau Bitcoin. D'autre part, ces mineurs reçoivent des récompenses, mais la quantité de ces récompenses est réduite de moitié tous les quatre ans.

Comment est-ce que ce business model peut-être rentable ?

C'est simple, c'est le business model de l'or, mais en mieux.

Moins de bitcoins créés tous les quatre ans signifie qu'il devient plus rare. Et arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que plus un actif est rare, plus il est cher, du moins dans notre monde.

Cet événement qui se déroule tous les quatre ans s'appelle le "Halving", encore un mot que vous pouvez retrouver dans notre super dico! 📖

Et le dernier halving a eu lieu le 20 avril 2024.

On accélère un peu à partir de maintenant, si tu le veux bien.

Des cycles de quatre ans donnent la direction au marché, soit un marché haussier (bull market), soit un marché baissier (bear market).

En prévoyance du halving, le prix du Bitcoin monte (car il va devenir plus rare) et marque le début d'un nouveau cycle haussier.

Une image valant mille mots:

Cette image date du 17 avril dernier, trois jours avant le halving.

En observant l'historique du prix du Bitcoin et les différents halvings, on peut voir que le prix du Bitcoin atteignait un nouveau plus haut 450 jours après le halving, en moyenne.

*Nouveau plus haut ou ATH (All Time High) signifie le prix le plus haut jamais atteint par un actif.

Mais pour la première fois depuis son existence, c'est différent. Le Bitcoin n'a pas attendu le halving pour atteindre un nouveau plus haut.

Et ça a chamboulé les prédictions de tout le monde.

Les raisons à cela ? Je n'en sais pas plus que vous, bien qu'on puisse sûrement attribuer aux ETFs une partie des explications.

Quelles sont les conséquences ? Ne me dit pas que c'est la fin du bullrun !

Aucune idée et si quelqu'un venait à te promettre que le Bitcoin sera à 100,000$ bientôt parce que c'est comme ça que ça devrait se dérouler, alors il vous ment.

Personne ne sait ce qu'il va se passer, en revanche, chacun peut avoir des convictions, mais pour avoir des convictions dans quelque chose, c'est mieux de comprendre le sujet en question.

C'est pour cette raison que j'ai débuté cette newsletter. Afin que tu puisses comprendre et te forger ta propre opinion de ce qu'est Bitcoin et les cryptomonnaies et comment tu peux en profiter, selon ton expertise.

Si vous ne crois pas du tout en Bitcoin et tu en êtes certain, qu'est-ce qu’il t’empêche de parier à la baisse ?

Quant à moi, je crois en Bitcoin, je l'ai assez côtoyé durant ces dernières années, alors ce n'est pas quelques semaines de léthargie profonde qui vont me faire douter.

J'ai déjà évoqué ce qui me rendait optimiste pour les cryptos dans les éditions précédentes, mais voici un petit best of 😀 

✅ ETF Bitcoin disponible

✅ ETF Ethereum bientôt disponible

✅ Les élections américaines approchent

✅ Les taux des banques centrales descendent

✅ L'inflation se stabilise

✅ Environ 6.8% de la population mondiale possède des cryptos

✅ La rentrée est souvent une très bonne période pour les marchés financiers.

Et pour faire le lien avec le sujet d'aujourd'hui, nous ne sommes qu'à 60 jours (450 en moyenne) depuis le dernier halving.

Cela conclut cette première partie pour mieux comprendre comment fonctionne le marché des cryptos, mené d'une main de fer par bitcoin !

J'espère que tu as remarqué la faute dans ma dernière phrase ;)

Et pour te rassurer sur le sentiment très négatif qu’on retrouve sur le marché actuel, le sentiment était exactement le même en fin d’année 2020, quand le Bitcoin grimpait en prix tout seul et laissait derrière Ethereum et toutes les autres cryptomonnaies.

Tu peux retrouver toutes les preuves dans ce thread de SGP

Les réserves des mineurs au plus bas

Maintenant que vous savez comment fonctionne le Bitcoin et ses mineurs, on peut aborder le sujet du hashrate et de la théorie du dernier survivant appliqué au Bitcoin.

En effet, dernièrement, les réserves des mineurs de Bitcoin ont chuté à leur niveau le plus bas depuis juillet 2021, suite à la réduction des récompenses de minage (notre fameux halving). Le taux de hachage du réseau Bitcoin est également en baisse de 8%, ce qui indique que de nombreux mineurs ont été contraints de cesser leurs activités.

Qu'est-ce que le taux de hachage ou "Hashrate" ?

Même si tu peux retrouver la réponse dans votre nouveau dictionnaire préféré, je te la redonne ici.

Le "hashrate" ou taux de hachage représente la puissance de calcul totale utilisée pour traiter les transactions et sécuriser le réseau Bitcoin. Un taux de hachage élevé signifie un réseau plus sécurisé et plus de compétition entre mineurs pour valider les nouveaux blocs.

La théorie du dernier survivant dans le minage de Bitcoin

Cette situation illustre parfaitement la théorie du dernier survivant, particulièrement pertinente pendant les cycles baissiers des cryptos. Lorsque les récompenses de minage sont réduites, seuls les mineurs les plus efficaces et les mieux équipés peuvent continuer à opérer profitablement. Ce sont souvent ceux qui ont accès à de l'électricité bon marché et qui utilisent des équipements plus efficaces.

A noter qu’il faut également prendre en compte la gestion de la trésorerie de ces différentes société de minage. Une société de minage doit baser tout son fonctionnement et sa stratégie sur les cycles de Bitcoin.

Les autres sont progressivement éliminés, laissant ainsi le champ libre aux "derniers survivants".

Voilà ce que permet aussi les cycles de Bitcoin. Tester la résilience et l'efficacité des mineurs, et donc de sa sécurité et de sa décentralisation.

Ce hashrate s'adapte en fonction du nombre de mineurs "branchés" sur Bitcoin, plus précisément en fonction de la puissance de calcul active sur le réseau.

Plus le hashrate est haut, plus le réseau est sécurisé.

En bleu, le hashrate, en noir le prix du Bitcoin.

Conclusion : Impact sur les Cycles de Bitcoin

La pression exercée sur les mineurs pendant des périodes comme celle que nous traversons actuellement peut accentuer les tendances baissières sur le marché, mais elle prépare également le terrain pour des hausses de prix potentielles.

La réduction de l'offre de bitcoins nouvellement créés, combinée à une demande constante ou croissante, peut entraîner une augmentation des prix, amorçant ainsi un nouveau cycle haussier.

C'était un petit complément de la première partie, mais qui sans elle, n'aurait pas eu de sens.

Le concept de cyclicité dans le marché crypto à jusqu'à maintenant été un des clé pour s'en sortir. Est-ce que ça va toujours être la même chose? Le Bitcoin nous a prouvé le contraire cette année en atteignant son ATH avant le halving.

Est-ce que ces cycles ont quand même leur importance dans ce cas?

Selon moi, oui. Maintenant c'est à toi de te faire ton propre avis.

Ceci conclut cette première partie sur les cycles pour comprendre le marché et ne plus se faire avoir.

Mais tu pourrais encore faire mieux en comprenant les narratives et les signaux.

Ce seront les sujets des deux prochaines semaines!

Pour recevoir gratuitement ton édition directement dans ta boite mail, tu peux t’abonner gratuitement juste en dessous.

Le hashrate soulève des questions importantes en matière de consommation énergétique. Face aux enjeux du réchauffement climatique, il est légitime de se demander si Bitcoin est compatible avec une démarche écologique.

L'accroissement continu du hashrate signifie une augmentation de la consommation d'énergie, ce qui peut soulever des préoccupations environnementales significatives si on ne connait pas le sujet.

Si cette question t’intéresse, je ne peux que te conseiller les excellents travaux de Michel Khazzaka qui a dévoué de longues année sur le sujet de l'efficience énergétique de Bitcoin.

Voici quelques références:

Efficience énergétique du bitcoin comparé aux paiements classiques

Lien de la vidéo

Bitcoin plus efficace ⚡ que les systèmes de paiement actuels!

Les Petites Chronik…

On retrouve encore pas mal de mouvement côté politique avec les derniers chiffres de l’inflation et l’annonce du maintien des taux d’intérêts des États-Unis.

Highlight News

"Bitcoin, c'est mieux que l'or, qui est mieux que le dollar", c'est ce qu'a annoncé la plus grosse banque du monde "Commercial Bank of China"

Selon eux, Bitcoin possède des fonctions unique de transfert et de paiement transfrontaliers et conserve une rareté similaire à l'or grâce au consensus (le système du halving), tout en résolvant ses différents problèmes.

En savoir plus

  • Il est désormais possible d'utiliser Solana Pay grâce à Helio sur les site e-commerce Shopify. Paiements instantanés, frais quasi nul et accessibilité mondiale. Lire plus

  • Les ETFs ont accumulé une quantité de bitcoins égale à deux mois de minage en l'espace d'une semaine. Lire plus

  • Bitcoin Suisse, un fournisseur de service crypto gérant 5,5 milliards dollars d'actifs a émis un produit obligataire tokenisé sur Polygon. En collaboration avec Obligate, une plateforme de capitaux.

    "L'accord permet à Bitcoin Suisse d'accéder plus rapidement et à moindre coût au capital, tout en créant une nouvelle opportunité d'investissement en actifs réels tokenisés pour les investisseurs accrédités d'Obligate" Lire plus

  • Travala.com, la version crypto de Booking.com accepte désormais la crypto TON, le token natif de la blockchain de Telegram. Lire plus

  • L'abandon potentiel du pétrodollar par l'Arabie saoudite pourrait modifier considérablement le paysage financier mondial, en influençant les relations économiques et les marchés de l'énergie dans le monde entier. Lire plus

  • La Réserve fédérale tente de réduire l'inflation sans causer de récession en maintenant les taux d'intérêt à 5,5%, rendant l'emprunt plus coûteux et ralentissant l'économie. Le CPI a augmenté de 3.3% en mai, tandis que le Core PCE reste à 2.8%. Lire plus

    • Rappel
      CPI (Indice des Prix à la Consommation) : Le CPI mesure l'évolution moyenne des prix des biens et services consommés par les ménages, incluant les aliments et l'énergie, ce qui en fait un indicateur général de l'inflation.

      PCE (Dépenses de Consommation Personnelle) : Le Core PCE, version de l'indice des prix PCE qui exclut les prix volatils des aliments et de l'énergie, est utilisé par la Réserve Fédérale pour évaluer l'inflation sous-jacente et influencer ses décisions de politique monétaire.

  • Les ETFs Ethereum pourraient être disponible dès début juillet? Lire plus

  • L'équipe de campagne de Joe Biden est en pourparlers pour accepter les dons en crypto par l'intermédiaire de Coinbase. Lire plus

  • MicroStrategy de Michael Saylor lève 500 millions de dollars supplémentaires pour acheter plus de Bitcoin. Lire plus

  • Le coût de la dette nationale des États-Unis devient préoccupant : avec un taux d'intérêt moyen de 3.2% sur 34,6 billions de dollars, le plus haut depuis 2010, et des paiements d'intérêts annuels dépassant 1 trillion de dollars pour la première fois, une réduction des taux par la Fed semble cruciale. Lire plus

Réflexion Chronik

On retrouve Balaji, acteur important de l'écosystème crypto abordant l'histoire et l'évolution de la politique économique des États-Unis, en particulier en matière de tarifs douaniers et de taxes, et comment ces choix ont influencé la position manufacturière du pays.

Il compare le mercantilisme (politique économique axée sur l'accumulation des capitaux par le biais d'une balance commerciale positive, souvent soutenue par des tarifs) et le libre-échange, en soulignant les avantages et les inconvénients de chaque approche dans le contexte actuel des relations économiques, notamment avec la Chine.

Points clés du tweet 😀 

  1. Historique des tarifs et taxes : Pendant la majorité de son histoire, les États-Unis se sont financés principalement par les tarifs plutôt que par les taxes.

  2. Mercantilisme vs libre-échange : Les États-Unis étaient autrefois une économie mercantiliste, utilisant les tarifs pour encourager la production domestique et limiter les importations.

  3. Problèmes actuels avec les tarifs : Introduire des tarifs aujourd'hui ne résoudrait pas tous les problèmes sans une stratégie complète, compte tenu des défis modernes comme l'addiction à l'impression monétaire et la régulation excessive.

  4. Concurrence externe et compétences internes : La concurrence internationale, notamment de la Chine, et le déclin des compétences manufacturières domestiques posent des défis à la réindustrialisation.

  5. Proposition de changement : Le tweet propose de remplacer les taxes par des tarifs pour revitaliser la production domestique américaine, tout en reconnaissant que cela nécessiterait des changements profonds et pourrait entraîner une baisse temporaire du niveau de vie.

La sixième édition de Crypto Chronik touche à sa fin et on espère que les parieurs à la baisse du marché crypto ne soient pas tous des cousins éloignés de notre bon vieux David!

En attendant la prochaine édition, retrouvez moi sur mon Linkedin et sur Telegram ou j'échange avec vous quotidiennement sur les cryptomonnaies.

~ Praxie