Crypto Chronik - Edition N°2

Le plus grand défenseur de GameStop revient, Pudgy Penguins envahit l'Amérique et l'inflation est en baisse!

Ahoy ! Prêt pour une nouvelle édition de Crypto Chronik?

Comme d’habitude, avant de plonger dans les détails, voici un rapide aperçu des moments forts de cette semaine:

The Roaring Kitty fait son grand retour sur X, Bitcoin casse des résistances, Solana génère plus de frais que Ethereum le temps d’une journée, le Pizza Day approche.

C'est parti pour votre résumé de la semaine avec un focus spécial sur l'inflation et Truflation.

Le Point ETF de la Semaine

Mise à part Grayscale et son $GBTC, le mardi 14 mai (le jour avant l’annonce des chiffres de l'inflation🙃), enregistre de belles entrées pour nos ETFs favoris.

La semaine dernière, nous avons vu que les formulaires 13F allaient être déposé par les gestionnaire institutionnels gérant plus de 100 millions de dollars d'actifs.

Retour rapide sur celui-ci.

937 entreprises professionnelles étaient investies dans des ETFs Bitcoin au comptant aux États-Unis au 31 mars. À titre de comparaison, 95 entreprises professionnelles ont investi dans les ETF sur l'or au cours du premier trimestre.

Les fonds cumulant un total de 10,7 milliards de dollars d’ETFs Bitcoin.

Millennium est le Picsou des fonds spéculatifs en détenant près de 2 milliards de dollars en ETF Bitcoin, voici leur répartition:

  • BlackRock Bitcoin ETF : 844 181 820 $ (20 859 447 actions)

  • Fidelity Bitcoin ETF : 806 640 303 $ (12 997 749 actions)

  • Grayscale BTC : 202 029 915 $ (3 198 194 actions)

  • ARK Bitcoin ETF : 45 001 320 $ (634 000 actions)

  • Bitwise Bitcoin ETF : 44 737 805 $ (1 155 717 actions)

Ils sont les plus gros détenteurs d'action IBIT (BlackRock) et FBTC (Fidelity)

Pour le moment, les plus gros détenteurs restent des fonds spéculatifs. Les états restent encore assez discrets et/ou frileux, à l'exception du Salvador, qui depuis 2022, achète 1 bitcoin par jour.

Vous pouvez suivre l'avancée de leur trésorerie sur ce site.

L'office d'investissement de l'État du Wisconsin a investi 150 millions de dollars dans le BTC, la Royal Bank of Canada a également une petite allocation tandis qu'UBS, avec plus de 1000 milliards d'actifs sous gestion, ne possède que 3600 actions IBIT d'une valeur de 136 000 $ à l'heure actuelle.

Tout cela me rend plutôt optimiste, mais ne faisons pas de prédictions trop hâtives. Restons humble et continuons d'acheter nos poussières de BTC tous les jours.

Il n'y en aura pas pour tout le monde 😉

L’inflation actuelle aux États-Unis

La semaine dernière a été verte et le Bitcoin continue son ascension, mais pourquoi?

Avant de passer aux chiffres, une analyse comportementale et psychologique du marché rapide nous donne déjà de nombreux indicateurs sur pourquoi on rebondit.

✅ Le sentiment de marché sur X était très mauvaise

✅ Le terme “Bitcoin” sur Google Trends était en chute libre

✅ Les frais de gas sur Ethereum touchaient les niveaux les plus bas du bear market.

✅ L’été arrive vite (oui oui c’est un indicateur)

✅ Le nombre d’utilisateurs connecté sur le forum Finance de jeuxvideo.com était au plus bas (https://combien.online/)

Tous ces signaux nous donnent souvent de très bonne indications sur la tendance du marché et ne demande aucune compétence spéciale pour les surveiller.

Prenez le jour du crash le 14 mars dernier. Je vous laisse tirer vos conclusions.

Bitcoin est mentionné dans TPMP

Mercredi, les chiffres de l'inflation USA sont tombés et les chiffres sont bons. Pas excellent, mais bon, et cela suffit au marché pour montrer son enthousiasme.

Pour rappel, l'indice des prix à la consommation (CPI) mesure l'évolution des prix des biens et des services du point de vue du consommateur. Il s'agit d'un moyen essentiel pour mesurer les changements dans les tendances d'achat et l'inflation.

A noter que c'est la première fois depuis janvier que l'inflation ralentit en passant de 3,5% à 3,4%. L'objectif des États-Unis étant à 2%, rappelons le tout de même.

Le taux d'inflation annuel de la zone Euro, quant à lui, a été de 2,4 % en avril, stable par rapport à mars.

L'inflation est au cœur de la campagne électorale qui oppose Joe Biden et Donald Trump, qui s'opposeront le 27 juin lors d'un débat endiablé, je l'espère.

Tous ces chiffres sont ceux donnés par les États eux-mêmes, alors si vous êtes comme moi et ne faites plus confiance à nos dirigeants, je suis heureux de vous présenter Truflation !

Parce que selon Truflation, l'inflation aux États-Unis est de 2,5%.

C’est quoi Truflation?

Truflation est un service financier novateur basé sur la blockchain, fournissant des données économiques et d'inflation en temps réel pour les États-Unis et le Royaume-Uni. Lancé en décembre 2021, il agrège des millions de points de données pour offrir des mises à jour quotidiennes de l'inflation.

Comment ça fonctionne?

En utilisant les oracles propulsés par Chainlink, Truflation délivre des mises à jour quotidiennes via Truflation Oracle. Contrairement aux méthodes traditionnelles comme le CPI, Truflation exploite des données de consommation modernes et des technologies avancées pour fournir des lectures plus fréquentes et nuancées. Vous pouvez retrouvez leur processus ici.

Le token $TRUF

Truflation a déployé leur jeton récemment, le TRUF, qui permettra d'accéder au TSN (Truflation Stream Network), un protocole conçu pour intégrer des données économiques en temps réel sur des applications décentralisées.

Les trois principales utilités du jetons sont:

  1. Data Provider Node Operation : Les fournisseurs de données stakent des TRUF pour rejoindre le réseau et participer à la gouvernance.

  2. Data Provision and Data Consumption : Les utilisateurs paient en TRUF pour accéder aux données, récompensant les fournisseurs et contributeurs.

  3. Gouvernance : Les détenteurs de TRUF stakent pour obtenir des veTRUF, conférant des droits de vote sur le protocole.

L’avis de Crypto Chronik

Un projet blockchain qui prétend être plus précis que les états eux-mêmes, c'est ambitieux. Le CEO de Coinbase les soutient, ils montrent des chiffres plus optimistes que le CPI, ils utilisent Chainlink et ils possèdent un token, ce projet a tout pour plaire, non ?

Oui, mais je vous invite à la prudence, comme pour chaque projet que je vous présenterai dans cette newsletter. Le principal point qui me dérange ici est la présence du token.

Dès qu'un projet possède un token, il passe du côté obscur de la force pour la plupart de ses utilisateurs, qui ne pensent plus qu'à la performance de celui-ci quitte à sacrifier le reste.

Pour un projet comme celui-ci qui sert le bien commun et qui fonctionnait tout aussi bien jusqu'à maintenant sans token, je ne comprends pas ce choix.

J’attends de voir ce que leur TSN (Truflation Stream Network) propose, mais d'ici là, je ne ne toucherais pas au token.

Truflation s'inscrit dans la narrative RWA et DePin et même l'AI, les trois narratives qui ont le plus performé ces derniers mois, et qui risquent bien d'êtres les grandes gagnantes de ce cycle.

Il est temps pour vous de faire vos recherches si le projet vous intéresse et si vous voulez en discutez, je vous donne rendez-vous dans ce canal Telegram que j'ai ouvert avec des amis afin de discuter de la cryptomonnaie en général.

C'est fini pour le dossier du jour, on continue avec le reste des news de la semaine.

Le reste des News

🚀 Bullish News🚀
Paul Ryan, ancien président de la chambre des représentants des États-Unis, mentionne les stablecoins sans y etre invité.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine est attribué à notre cher ami wronguser000 qui enfonce des portes ouvertes, mais ça fais toujours plaisir.

Pour résumer, WrongUser nous dit que suivre le troupeau dans les marchés financiers, c’est une erreur. Il vaut mieux avoir ses propres idées, même si elles semblent dingues aux autres. Agis selon tes convictions, parie sur toi et tu verras, le vrai potentiel pour réussir, c’est en toi.

Croyez en vous-mêmes.

Et en attendant que le Bitcoin atteigne les 100,000 dollars américains, cherchons tous ensemble de "nouvelles" narratives à se mettre sous la dent.

Et c’est déjà fini, rendez-vous la semaine prochaine.