Crypto Chronik - Edition N°1

Apple développe des nouveaux chipsets, Base lance son "onchain summer", VanEck lance un memecoin index

Ahoy! Le Bitcoin continue son range interminable (c'est faux, ça fait que 2 mois, mais en crypto 2 mois, c'est 2 ans.). Les altcoins souffrent terriblement, mise à part quelques projets en rapport avec l'intelligence artificielle ou les memecoins. Les airdrops se font de moins en moins juteux. Le Crypto Twitter peine à trouver un oasis dans un désert aride.

Malgré tout cela, les VCs continuent d'investir, les développeurs continuent de développer et les "shitcoiners" continuent de shitcoiner.

Mais comme chaque semaine, beaucoup de choses se sont passées qui valent la peine d'être partagées.

On revoit tout ça dans l'édition du jour!

Points ETFs

Comme d'habitude, on commence par le point ETF, qui sont des indications à suivre de très près pour ce nouveau cycle.

Et nous pouvons commencer par féliciter Grayscale qui a mis fin à sa série de jours consécutifs en termes d'outflows (flux sortant de leur ETF "GBTC") qui durait depuis 78 jours.

Les 3 et 6 Mai ont accueilli plus de 63 millions et 4 millions de flux entrant sur l'ETF de Grayscale.

Le reste de la semaine a été plutôt calme, mais en lisant entre les lignes, voici ce qu'on peut tirer du marché actuel.

✅La dominance de l'USDT est en baisse alors que la capitalisation boursière du stablecoin est en hausse.

✅ La force du DXY s'estompe après la faiblesse du marché du travail, ce qui renouvelle l'attente de deux réductions cette année.

✅ La semaine dernière, le Trésor a annoncé un ralentissement du QT en réduisant l'écoulement du portefeuille de la Fed.

Le "Resserrement Quantitatif" (QT) réduit les liquidités dans l'économie. C'est le contraire de l'"Assouplissement Quantitatif". Cette stratégie stabilise les marchés, réduit l'inflation et la demande, mais comporte des risques.

✅ 1 milliard d'entrées a marqué le sommet local du $BTC, tandis que 500 millions de sorties ont apparemment marqué le bottom local.

✅ Annonce d'un fonds souverain + accumulation de Square/Tether BTC par les entreprises.

✅ Le 15 mai, les instis finissent de remplir leur 13F afin que nous puissions savoir qui a pris des positions en $BTC au comptant ou en ETF.

Le "13F" est un formulaire de la SEC qui oblige les gestionnaires institutionnels à déclarer leurs avoirs financiers s'ils gèrent au moins 100 millions de dollars. L'objectif est de rendre ces avoirs transparents. Bien que le formulaire fournisse de la transparence, il a été critiqué et ces critiques n'ont pas encore été prises en compte par la SEC.

La nouvelle proposition de Vitalik

On passe au sujet de la semaine, l'EIP-7702, proposé par Vitalik en tant qu'alternative à l'EIP-4337.

Pour comprendre ce que pourrait apporter l'EIP-7702, penchons d'abord sur 3 autres propositions mentionnées par celle-ci.

  • EIP-4337

  • EIP-3074

  • EIP-5003

Mais avant.

C'est quoi un EOA?

Un EOA, ou External Owned Account, est essentiellement un compte Ethereum "normal" détenu et contrôlé par une personne. C'est le type de compte le plus couramment utilisé sur Ethereum.

Quelles sont ses limites?

Les EOAs ont des limitations importantes. Ils sont risqués car ils dépendent uniquement de la sécurité des clés privées de l'utilisateur. De plus, ils ont des capacités très limitées en termes de fonctionnalités et de sécurité.

Ce qu'a proposé l'EIP-4337 et ses limites?

L'EIP-4337 propose une solution appelée Account Abstraction qui permet à un EOA d'agir comme un smart contract Ethereum (via une abstraction de compte), offrant ainsi plus de fonctionnalités et de sécurité que les EOAs traditionnels.

Pour la suite, le terme abstraction de compte sera remplacé par "AA"

L'AA permet beaucoup plus de flexibilité qu'un EOA classique.

Malgré ses avantages, l'EIP-4337 rencontre des problèmes.

Les comptes EOAs restent de loin les plus utilisés. De plus, la plupart des wallets de type AA sont contrôlés par un seul signataire EOA, ce qui limite la décentralisation.

Mais pourquoi personne n'utilise des AA au lieu de leurs wallets EAO normaux?

Il existe également deux principaux obstacles :

A) Il n'y a pas de moyen de "convertir" votre EOA en un compte AA, ce qui oblige à utiliser des solutions intermédiaires peu pratiques.

B) Les applications Web3 ne prennent pas en charge nativement les comptes AA, ce qui pousse la plupart des gens à utiliser encore aujourd'hui des EOAs via des extensions comme MetaMask, Rabby, etc...

Et pour ne pas changer, c'est toujours difficile de faire changer l'utilisation des personnes qui utilisent ces solutions depuis des années. J'en suis la preuve.

En très bref, qu'est-ce que l'EIP-3074+5003 et pourquoi ce n'est pas une solution fiable.

*A noter que la proposition 3074 n'a pas été déployée sur le mainnet Ethereum

Les propositions EIP-3074 et EIP-5003 tentent de résoudre les limitations des EOAs en permettant aux utilisateurs de déléguer le contrôle de leur compte EOA à un AA de manière temporaire ou permanente, offrant ainsi plus de flexibilité et de sécurité.

Ces propositions ne résolvent pas vraiment le problème car elles maintiennent toujours les EOAs comme la norme principale alors que l'objectif initial était de déplacer les utilisateurs vers des comptes de contrats intelligents.

Ces normes font également l'objet de discussions au sein des développeurs ce qui pourrait créer une scission sur la manière de coder ainsi que quelques problèmes liés à la sécurité.

Qu'est-ce que l'EIP-7702 et les problèmes qu'il résout.

L'EIP-7702 propose une approche différente en permettant aux comptes Ethereum EOA d'obtenir temporairement des fonctionnalités de contrat intelligent pour une seule transaction, offrant ainsi des avantages similaires aux propositions précédentes, mais de manière plus simple et plus temporaire. 

Et sans à devoir à réfléchir à comment implémenter cette solution contrairement à l'autre proposition.

Voici ce que permettrait de faire cette EIP:

  • La possibilité de regrouper plusieurs actions en une seule transaction (le batching)

  • La possibilité pour un compte de parrainer les frais de transaction d’un autre compte

  • La possibilité de créer des sous-clés pour un compte avec des autorisations bien définies

Pour résumer, c'est une proposition beaucoup plus élégante qui permettrait aux utilisateurs d'EOA une migration plus simple et agréable vers des wallets AA.

Et pour couronner le tout, Vitalik a écrit cette proposition en 20 minutes juste avant une réunion qui devait débattre de la proposition 3074 🙃

Pour une analyse approfondie de la proposition 7702, je vous invite à lire ce thread.

Vous êtes encore là? Pour vous féliciter de votre curiosité, voici un petit NFT à mint gratuitement sur la blockchain ZORA, une L2 d'Ethereum spécialisée dans l'art digital.

Le reste des news

Pas d'autre sujet qu'on décortique en plus cette semaine, les points sur les ETF et l'EIP sont déjà assez conséquents.

Mais voici quelques actualités qui méritent le coup d'œil.

Projet de la semaine

Cette semaine, on ne parle pas d'un projet, pas de 2 projets, ni 3, ni même 4, mais bien 6 projets sans tokens qui méritent le coup d'œil.

6 projets en 6 phrases:

  • Elixir, réseau modulaire permettant d'alimenter la liquidité à travers les orderbooks pour améliorer leur utilisation. Airdrop à prévoir. Déposez du stablecoin sur le network.

  • BlastFutures, un DEX perp sur Blast, possibilité de déposer du USDB pour un APY de 32% en points Blast et leur airdrop BFX

  • MobyTrade, un DEX d'options sur Arbitrum, déposez des liquidités USDC jusqu'à un APR de 135% + des points.

  • SmileeFinance, un DEX d'options sur Arbitrum, déposez des USDC dans leur vaults pour un APY jusqu'à 280%

  • CircuitTrading, une couche spécialisée DEFI pour Solana, déposez des USDC jusqu'à un APY de 52%.

  • CegaFi, protocole d'investissements structurés multichain, obtenez jusqu'à 123% APY sur vos stables.

Le Tweet de la semaine

Bankless, nous propose pour une fois un article très intéressant sur l'état du marché actuel et les différences majeures avec le dernier cycle.

Un résumé en 4 points, mais lisez quand même l'article, il est bien.

  • La distribution de jetons basée sur les points favorise les projets soutenus par des VCs

  • L'offre excédentaire des VCs permettent aux startups crypto de rester privées plus longtemps, réduisant le gain potentiel des nouveaux entrants sur le marché public

  • Les régulateurs, notamment la SEC, ont limité la possibilité de distribuer des jetons, encourageant d'autres moyens de distributions, dont privés.

  • La meta des airdrop manque de clarté pour les utilisateurs particuliers, ne leur offrant aucune protection et encourageant des comportements parfois nuisibles.

On finit sur notre meme de la semaine en vous souhaitant une excellente semaine!