- Crypto Chronik
- Posts
- Ethereum à 5000$ dans 2 mois + 5 alpha tweets - CC N°18
Ethereum à 5000$ dans 2 mois + 5 alpha tweets - CC N°18
L'état du marché actuel est incertain, mais dans quel sens?
Salut !
Le marché des cryptos nous offre encore une fois un spectacle fascinant.
Vous vous souvenez de l'introduction des ETF Bitcoin le 10 janvier 2024 ?
Le marché avait corrigé de 14% deux jours après.
Deux semaines plus tard, Bitcoin était à 38’000 $, soit une baisse de 25% depuis son pic du 11 janvier.
Deux mois plus tard, le Bitcoin était à 74’000$
Bitcoin
Je ne suis pas devin, mais tout porte à croire qu'Ethereum suivra le même chemin que Bitcoin dans les prochaines semaines ou mois.
Nous verrons bien 😎
Ethereum
Quelques points intéressants à noter :
L'inflation reportée est à 1,68% selon Truflation.
Biden s'écarte des présidentielles.
L'offre de stablecoins dépasse à peine les records historiques, alors que les prix des autres cryptos ont grimpé en flèche.
Pourquoi ?
Le coût et le risque du capital sont plus élevés en USDC/USDT qu'en dollars bancaires. Avec les banques offrant 5% sans risque, il y a peu d'incitation à transférer de l'argent sur la blockchain.
Mais ça ne va pas durer…
Les États-Unis entrent dans un environnement de réduction des taux d'intérêt pour la première fois depuis 4 ans. C'est positif pour les actifs à risque comme les cryptos. Si les banques offrent moins de rendement, l'argent se déplacera là où le rendement est plus intéressant : vers la finance décentralisée (DeFi).
Cycle des taux d’intérêts
Historiquement, la baisse des taux d'intérêt stimule les marchés boursiers. Bitcoin est souvent en tête des cryptos, avec sa dominance en forte hausse à court terme. Mais avec le marché devenant plus risqué à cause de la baisse des taux, l'argent pourrait affluer vers les altcoins.
La capitulation des mineurs de Bitcoin (quand les mineurs vendent massivement leurs BTC) est probablement terminée, ce qui est un indicateur haussier fiable dans les cycles passés.
Le hashrate (la puissance de calcul du réseau) se rétablit, coïncidant avec les mises à niveau du matériel de nouvelle génération.
Un point intéressant : Bitcoin et le S&P 500 (un indice boursier majeur) ont été inversement corrélés ces dernières semaines. Des divergences similaires se sont produites en janvier 2023 et 2024, Bitcoin rattrapant à chaque fois son retard.
Avec les ETF Ethereum désormais en ligne, la présence des cryptos dans la finance traditionnelle s'accroît rapidement.
Chaque jour où les cryptos tiennent bon est positif.
Depuis mai, le marché des cryptos est un peu ennuyeux. Les prix stagnent, les airdrops sont décevants, la lassitude concernant les projets techniques se fait ressentir, et le grand public n'est pas vraiment présent.
On parle presque plus de politique que de crypto (je plaide coupable). Le marché est incertain, mais plutôt positivement, non ? Nous sommes dans l'attente, on sait que des choses vont arriver, des choses qui sont censées être positives pour les cryptos, mais on ne sait pas vraiment quand. Et cette attente est dure à gérer, elle nous parsème de doutes.
Concernant l'ETF Ethereum, la principale incertitude est de savoir si les flux entrants dépasseront les flux sortants de Grayscale et son Grayscale Ethereum Trust. Mais chaque jour qui passe, l'incertitude s'estompe et les avoirs de Grayscale en ETH diminuent.
Ensuite, il y a les élections américaines. Trump gagnera-t-il ? Annoncera-t-il que le bitcoin est un actif de réserve lors de la conférence de Nashville ? Kamala est-elle vraiment prête à changer la position des Démocrates sur les cryptos ?
Tellement d'incertitudes. Et on n'aime pas l'incertitude ici, le marché non plus. Alors on s'impatiente, on se crée des scénarios, on en vient même à douter.
Ça fait partie du jeu.
-First they ignore you,
-then they laugh at you,
-then they fight you,
-then you win<We are literally in the "then you win" phase, where the people who have been fighting us for years, realize that fighting isn't the right path.
They know its a losing fight, and are trying… x.com/i/web/status/1…
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran)
3:18 PM • Jul 24, 2024
Les gouvernements ont peu à gagner et beaucoup à perdre en s'opposant aux crypto.
C'est trop tard pour eux.
N'oublions pas les créanciers de Mt Gox.
Vont-ils vendre leurs BTC ou les garder ? Ou peut-être vendre des BTC et acheter d'autres cryptos ?
La peur et la cupidité sont deux forces opposées sur le marché, mais la peur est souvent plus forte. L'aversion à la perte est plus puissante que l'avidité, en tout cas dans mon cas. La douleur de perdre de l'argent est plus forte que l'excitation d'en gagner, ce qui nous incite à une prudence excessive.
C'est cette peur qui provoque le doute, des ventes non réfléchies, la peur d'investir même lorsque des opportunités en or se présentent.
La peur guide les décisions plus que l'attrait de gains potentiels.
Mais au fil des jours, la peur diminuera et le FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de rater une opportunité) s'installera. Les incertitudes actuelles sont temporaires. Grayscale finira par manquer d'ETH à vendre, les créanciers de Mt. Gox qui veulent vendre le feront.
Toujours pas convaincu ? Dans un podcast avec Blockworks, Lyn Alden prédit un cycle de liquidité typique avec un boom en 2025.
La plupart de ces éléments externes et temporaires.
Alors qu’en est il de l’écosystème?
Et bien ça continue d'avancer et d'innover. Même si nous n'avons toujours pas d'application qui poussera l'adoption au niveau suivant, c'est optimiste. Les technologies s'améliorent, c'est moins cher, plus scalable, plus facile à utiliser, étape par étape.
Le besoin d'infrastructure est toujours là, mais ce sont de réelles applications dont nous avons besoin, des applications qui feront sens pour les utilisateurs lambda. Les deux sont aussi importants l'un que l'autre.
Quand je te parle de Chainlink, tu dois sûrement te demander à quoi ça te sert concrètement, et tu as raison. Concrètement, tu ne vas jamais utiliser Chainlink directement, sauf si tu es un développeur. En revanche, Chainlink te permettra d'utiliser des applications du quotidien.
Le grand gagnant dernièrement est Polymarket. Non seulement il est excellent pour la spéculation, mais il sert également de source fiable d'information à une époque dominée par des médias traditionnels partiaux.
Polymarket Open Interest
L'Open Interest, ou intérêt ouvert, est le nombre total de contrats à terme ou d'options qui n'ont pas encore été liquidés, fermés ou exercés, indiquant le niveau d'activité et de liquidité sur un marché particulier.
C'est cool de tester un nouveau protocole DeFi ou une nouvelle blockchain dont tu ne comprends pas du tout les enjeux, mais tester une application concrète, c'est encore mieux ! En voici quelques-unes :
La crypto avance, il suffit d'être patient.
Les 5 alpha tweets
Pour finir, parlons un peu des "alpha tweets". C'est quoi un alpha tweet concrètement ? "Alpha" est un terme beaucoup utilisé dans la sphère crypto pour tout et n'importe quoi. Alpha peut désigner quelque chose de secret, une info "insider", une info que peu de personnes ont et qui te donne un avantage.
Mais pour savoir ce qui est "alpha", il faut savoir ce qui ne l'est pas, non ? Certains alpha le sont pour moi, mais ne le sont pas pour toi. Cette section me permet de te communiquer les infos qui m'apportent plus qu'un simple "ok, c'est cool". Des infos qui piquent ma curiosité, qui me permettent de développer mon avis, mon analyse. Des infos qui font sens dans mes pensées.
Twitter est une source infinie d’alpha, il faut suivre les bonnes personnes.
Chacun a ses alphas, voici les miens.
im not that excited for when prices go crazy. im scared of it. like timothee chamalotte tryna ride the worm. its scary, but ive got to do it. have a respectful fear for the power of the pump. like odysseus and the sirens
— tervo (@tervoooo)
5:50 PM • Jul 23, 2024
A Euro's Guide to Crypto
Twitter thread only because I don't feel like writing a blog. Feel free to bookmark.
Many people still think Defi's only use case is gambling, speculation, and criminal stuff. As a defi power user who earns income on-chain, here’s the stack I use daily:
— Alunara (@0xAlunara)
4:13 PM • Jul 24, 2024
The Trump Trade
The Trump Trade is now on its way. This what Trump winning, or the expectation of him winning, entails:
#1 Bullish for Crypto
Reason: Trump’s administration might pursue supportive regulations for cryptocurrencies, fostering innovation and adoption.
#2… x.com/i/web/status/1…
— Alex Krüger (@krugermacro)
2:30 AM • Jul 15, 2024
If we're repeating the #Bitcoin ETF launch & Grayscale $GBTC outflow scenario somewhat, which it looks like it might. I'd expect it to go in accelerated fashion.
Quicker flows frontrunning the $ETHE outflows, sharper correction, sharper recovery.
For now it will just be a… x.com/i/web/status/1…
— Daan Crypto Trades (@DaanCrypto)
8:38 AM • Jul 25, 2024
~80% of monthly active traders on @Uniswap are on @base
wild
— Token Terminal (@tokenterminal)
10:30 AM • Jul 25, 2024
En attendant la prochaine édition, retrouvez moi sur mon Linkedin et sur Telegram ou j'échange avec vous quotidiennement sur les cryptomonnaies. ~ Praxie |