Crypto Chronik - Edition N°3

Trump devient pro-crypto et les ETFs Ethereum sont acceptés!

Ahoy ! Voici une nouvelle édition de Crypto Chronik, ton guide hebdomadaire qui te délivre le meilleur de la crypto pour comprendre et investir plus intelligemment.

Voici un aperçu de l'édition de cette semaine :

  • Les ETFs Ethereum sont acceptés.

  • Trump devient pro-crypto, tout comme les USA.

  • Planter des arbres et gagner de l'argent, découvrons Carbify.

Les ETFs Ethereum

Après les ETFs Bitcoin, c'est au tour des ETFs Ethereum d'être acceptés, un peu à la surprise de tous, sauf peut-être pour BlackRock.

Parce que jusqu'à mardi 21 mai, les chances que les Ethereum soient acceptés étaient de 25% d'après les experts.

Sauf qu'ils ont décidé de changer d'avis sur l'approbation des ETFs, ce qui a fait passer la chance d'approbation de 25% à plus de 75%. 

La raison pragmatique, c'est que la SEC a demandé aux candidats de mettre à jour un document important, le 19b-4, concernant l'inscription et la négociation des ETF Ether.

La raison plus théâtrale, c'est que les "experts" ont revu le bilan de BlackRock concernant leurs demandes d'ETFs et qu'ils ne voulaient pas parier contre celui qui contrôle le monde aKa Larry Fink, le PDG de BlackRock.

Oui, BlackRock, c'est 575 demandes d'ETFs acceptées contre 1 refusée.

En comparaison, Mike Tyson n’a que 50 victoires sur 58 combats.

Ce changement de sentiment à l'égard des ETFs a permis à Ethereum de connaître sa plus grosse hausse journalière depuis sa création.

Ethereum est passé de 3 000 $ à plus de 3 700 $ en l'espace de 24 h, et ce, alors que les ETFs n'étaient pas encore acceptés.

Et 2 jours plus tard, ce qui devait arriver s'est passé. La SEC a accepté toutes les demandes d'ETFs Ethereum.

Fin.

Trump, Biden et les cryptos

Vous le savez autant que moi, les élections américaines sont importantes, car les États-Unis sont toujours le pays le plus influent du monde.

La politique est plus que jamais présente au sein de nos vies, ce qui se passe en politique se répercute sur nos vies, en commençant par les marchés financiers.

Donald Trump ou Joe Biden ?

Les deux noms que vous entendrez le plus jusqu'à la résolution, Trump en tête.

Cette semaine a eu droit à son petit match de tennis entre nos deux hommes.

Trump a commencé en annonçant qu'il acceptait désormais les dons en Bitcoin pour sa campagne.

Biden a enchaîné en demandant à ses supporters plus de dons pour contrer les nouveaux donateurs cryptos de Trump.

Un jour plus tard, Donald annonce la création d'une "armée Bitcoin" afin de vaincre Joe Biden.

Cette annonce fait également référence à la sénatrice Elizabeth Warren, fervente anti-crypto. La campagne de Trump a déclaré que la sénatrice ne cherchait qu'à « restreindre le droit des Américains à faire leurs propres choix financiers ».

Biden, voyant qu'il est à la traine, riposte avec une offre d’emploi pour "meme manager" afin de rattraper son retard au sein de la jeune génération.

Un meme (prononcé comme même) est un élément de contenu, sous forme d'une image, une vidéo ou un texte, principalement caractérisé par sa nature humoristique ou sarcastique. Les mèmes populaires se propagent rapidement en ligne.

Trump est clivant, et très présent sur les réseaux sociaux.

Joe Biden est un soldat de l'ancien temps tandis que Trump a établi son royaume sur Twitter/X.

Et la guerre ne se fait plus dans la vraie vie, elle se passe désormais sur Internet.

Pour mettre fin à l'échange, Donald Trump a annoncé, le samedi 26 mai, que le futur des cryptos se ferait aux USA et qu'il soutiendrait le droit à l'auto-détention ("Self Custody") à tous les possesseurs de cryptos du pays.

Un portefeuille self-custody permet au propriétaire de gérer totalement ses fonds en conservant lui-même les clés privées, sans dépendre d'aucun intermédiaire. On parle de portefeuille "auto-gardé" car c'est à l'utilisateur de mémoriser ses clés privées, qui agissent comme des mots de passe pour accéder aux fonds.

1 - 0 pour Trump.

La blockchain au service du réchauffement climatique

Imaginez si chaque arbre que vous plantez dans l'Amazonie pouvait vous rapporter de l'argent tout en sauvant la planète.

C'est ce que propose Carbify, le projet que je vous présente cette semaine.

La lutte contre le changement climatique devient un enjeu majeur pour le monde entier, incluant les entreprises qui achètent déjà des crédits carbones pour devenir neutres en carbone.

Un marché valorisé à 103,8 milliards de dollars et qui pourrait atteindre 343 milliards en 2030.

Le système actuel des crédits carbone a beaucoup de failles. Il manque de transparence et repose souvent sur des promesses de réduction futures des émissions de CO2. Les entreprises achètent des crédits carbone en espérant qu'un jour, quelque part, quelqu'un plantera suffisamment d'arbres pour absorber les émissions promises. Mais, est-ce vraiment efficace ?

C’est là qu’intervient Carbify ! 🌳

En utilisant la technologie de la blockchain, Carbify transforme le marché des crédits carbone. Comment ? En plantant des arbres dans l'Amazonie et en tokenisant ces arbres et les émissions de CO2 qu'ils absorbent.

Comment ça marche?

  1. Plantation et Tokenisation
    Chaque arbre planté par Carbify en Amazonie est géolocalisé et devient un NFTree (un NFT représentant un arbre spécifique).
    Pourquoi ? Pour garantir la transparence et la traçabilité, deux domaines où la blockchain excelle. Vous savez exactement où est planté votre arbre. Pour chaque arbre planté, deux autres sont plantés en guise de sécurité. Ainsi, même si un arbre venait à mourir, les émissions promises seront toujours absorbées par les arbres restants.

  2. Transparence et Communauté
    L'un des points forts de Carbify est son engagement envers la transparence et la communauté locale. Les arbres sont régulièrement inspectés par une équipe d'écologistes pour s'assurer de leur croissance. De plus, la communauté locale est activement impliquée dans l'entretien des arbres. En retour, elle reçoit des frais de maintenance et les fruits produits par les arbres, ce qui contribue à leur sécurité alimentaire et économique.

  3. Récompenses en $aCO2
    Chaque arbre absorbe du CO2, et cette absorption est transformée en tokens $aCO2. Un $aCO2 équivaut à un kilogramme de CO2 absorbé. Ces tokens peuvent être échangés sur la place de marché de Carbify ou brûlés pour obtenir un certificat de réduction de carbone sous forme de NFT.

Les avantages de Carbify

  1. Impact réel et mesurable
    Contrairement aux systèmes traditionnels où les crédits carbone sont basés sur des promesses, Carbify offre une preuve tangible et vérifiable de l'impact environnemental grâce à la technologie blockchain. Vous pouvez voir les arbres que vous avez aidé à planter et suivre leur croissance et leur absorption de CO2.

  2. Revenu passif
    Investir dans des NFTrees de Carbify ne se limite pas à un acte philanthropique. Chaque arbre génère environ 175 kg de $aCO2 par an pendant environ 20 ans. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d'un revenu passif tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

  3. Certification et Confiance
    Le système de Carbify est certifié par Earthood, une organisation reconnue et approuvée par l'ONU. Cela assure que les crédits carbone générés sont authentiques et crédibles. De plus, Carbify a établi un standard global avec une ONG indépendante pour garantir l'intégrité et la transparence de leurs crédits carbone.

Parmi les milliers de projets blockchains ne proposant rien de concret ou d'utile, Carbify arrive avec une proposition qui inclue une utilisation concrète de la blockchain pour le bien commun.

Je tiens à rappeler que je ne suis pas conseiller en investissement et que je vous conseille de faire plus de recherches sur ce projet si vous pensez qu'il le mérite!

*Et ce n'est pas non plus sponsorisé par Carbify même si ça m'aurait fait plaisir.

Les Petites Chronik…

Highlight News

EtherFi annonce leur carte crypto avec un twist incroyable. Vos ether staké vous permettent d'emprunter des USDC pour vos paiement. Les récompenses générés par le staking de vos ether remboursent automatiquement votre dette petit à petit!

En savoir plus

  • L'index de volatilité VIX (l'indice de la peur) clôture au plus bas depuis le 27 novembre 2019. Lire plus

  • Kabosu, le chien le plus connu d'internet est décédé. Lire plus

  • Robinhood permets désormais les échanges sans frais sur la blockchain Arbitrum. Lire plus

  • La Chine accumulent de plus en plus d'or, ils se débarrassent des bons du Trésor américain. Lire plus

  • Uniswap et Across Protocol présentent l'ERC-7683. Une nouvelle norme réduisant les coûts et la fragmentation tout en bénéficiant à la fois aux dapps et aux utilisateurs. Lire plus

  • Farcaster, startup de résaux sociaux décentralisé, lève 150 millions de dollars, sous l'égide de Paradigm. Lire plus

  • Le terme Solana a dépassé Ethereum dans les recherches mondiales sur Google Trends. Le particulier est plus intéressé par Solana que Ethereum.

Réflexion Chronik

Le tweet de la semaine est attribué à notre cher ami @TyrogueD qui nous résume le dernier article de Arthur Hayes “The Easy Button”, éminent acteur et penser du secteur crypto.

Pour les frileux de l'anglais, voici le résumé du résumé:

  • Les élites préfèrent souvent les choix faciles.

  • Le taux dollar-yen est crucial pour l'économie mondiale. Si le Japon ne vend pas ses titres du Trésor américain, les dépenses américaines peuvent continuer.

  • La Banque du Japon est en difficulté, la Chine pourrait dévaluer le yuan si le yen continue de baisser.

  • La Chine pourrait affaiblir le dollar pour imprimer plus de yuan et permettre au Japon de renforcer le yen.

  • Risque : un affaiblissement excessif du dollar menace son statut de monnaie de réserve.

  • Surveillez le taux USDJPY et les swaps dollar-yen, ce qui pourrait faire monter les cryptomonnaies.

La troisième édition de Crypto Chronik touche à sa fin, je vous laisse avec Matt Damon et ses conseils financiers avisés!

En attendant la prochaine édition, retrouvez moi sur mon Linkedin et sur Telegram ou j'échange avec vous quotidiennement sur les cryptomonnaies.

~ Praxie