- Crypto Chronik
- Posts
- 🤠Le Flambeur, le Fou et le Libertarien - CC° 23
🤠Le Flambeur, le Fou et le Libertarien - CC° 23
Le secret Pumpfun, quelques conseils d'investissement et des innovations qui valent le coup d'oeil
Salut ! J'espère que tu vas bien ! À la vue du marché, ça devrait plutôt bien aller. Tout ce que je peux te dire, c'est que malgré un sentiment général vraiment pas top, les stats on-chain sont encourageantes. 😎
Le marché traditionnel est reparti aussi vite qu'il est descendu et bien que ça puisse quand même faire peur vu la situation actuelle mondiale, j'ai bon espoir que ça bouge d'ici la fin d'année.
La pire chose est un marché plat, et c'est ce que nous fait BTC depuis quasiment 3 mois.
Peu importe la direction que prendra le Roi, on traversera ce chemin ensemble, dans la douleur ou dans la joie !
Aujourd'hui, ça va être un mini pot-pourri de plein de trucs, mais avant, je dois t'annoncer que je vais donner une conférence sur les RWA le 5 septembre à Genève !
Même si tu es déjà bien informé sur les RWA si tu me lis, je ne peux que t'inviter à venir me voir. C'est organisé par GEC et ça se passera dans une salle de cinéma à Balexert.
Maintenant que je me suis jeté des fleurs, passons au vrai sujet.
Mais avant, j'aimerais te montrer quelque chose. Si tu utilises Solana et que tu as déjà mis les pieds sur pump.fun, voici quelque chose qui devrait te faire réfléchir.
Personnellement, j'ai essayé pump.fun à but d'exploration, mais je ne suis pas allé plus loin car c'était pour moi un endroit où si tu n'es pas informé, armé de temps et des bons outils, tu te feras plumer. 🪶
Here’s a reality check for everyone grinding in the trenches:
• If you’ve made over $1,000,000 trading Pump Fun tokens, you’re a top 70 trader (0.0028% of all wallets).
• If you’ve made over $100,000, you’re in the top 924 (0.037% of all wallets).
• If you’ve made over… x.com/i/web/status/1…
— Adam (@Adam_Tehc)
2:20 AM • Aug 18, 2024
Si vous avez gagné plus de 1 000 000 $ sur Pump Fun, vous faites partie du top 70 (0,0028 % de tous les wallets).
Si vous avez gagné plus de 100 000 $, vous faites partie du top 924 (0,037 % de tous les wallets).
Si vous avez gagné plus de 10 000 dollars, vous faites partie des 11 936 premiers (0,477 % de l'ensemble des wallets).
Si vous avez gagné plus de 1 000 dollars, vous faites partie des 76 587 premiers (3,061 % de l'ensemble des wallets).
If you’re profitable, the reality is you’re already outperforming most.
Leaderboard:
— Adam (@Adam_Tehc)
2:20 AM • Aug 18, 2024
Pump.fun est l'apogée du casino et du Far West, alors à moins que tu aies des compétences spéciales et du temps, je te conseille de ne plus y mettre les pieds.
On peut passer au sujet sérieux.
Les 7 modèles mentaux essentiels pour le trading de cryptos
Pour rebondir sur Pumpfun, voici 7 concepts clés qui pourront t'aider à devenir un investisseur et/ou trader plus avisé selon tes objectifs.
1. La réflexivité aKa "La boule de neige"
La réflexivité, concept popularisé par George Soros, décrit comment les perceptions des participants influencent le marché, créant une boucle de rétroaction. Dans les cryptos, les croyances des traders affectent les prix, qui à leur tour renforcent ces croyances, amplifiant les tendances.
Exemple concret : Lorsque le prix du Bitcoin augmente rapidement, cela attire l'attention médiatique, attirant de nouveaux investisseurs. Cette demande accrue fait encore monter le prix, confirmant la croyance initiale en sa valeur croissante. Ce cycle peut créer des bulles spectaculaires ou des effondrements brutaux.
2. La théorie mimétique aKa "Nous sommes des moutons"
Développée par René Girard, cette théorie suggère que le comportement humain est largement motivé par l'imitation. Dans le contexte crypto, les traders imitent souvent les actions des autres, basées sur leur succès perçu plutôt que sur une analyse indépendante.
Application : Sur le CT (Crypto Twitter), quand un influenceur majeur soutient un nouveau projet, une vague d'acheteurs suit souvent, créant un mouvement de prix significatif, indépendamment des fondamentaux du projet.
3. La théorie du plus grand fou : la spéculation à l'extrême
Cette théorie financière suggère qu'on peut profiter de l'achat d'actifs surévalués tant qu'il y aura quelqu'un (un "plus grand fou") prêt à payer un prix encore plus élevé. C'est un moteur clé des marchés spéculatifs comme celui des cryptos.
Implication : Avant d'entrer dans une position, évaluez s'il existe une demande potentielle future et si le timing de cette demande correspond à votre stratégie. Être trop en avance peut être aussi préjudiciable qu'avoir tort.
Roman Frayssinet illustre bien ce concept dans ce passage:
4. La pensée de second ordre : Prévoir plus loin.
Ce concept se rapproche du frontrunning. Metaquant est le spécialiste de cela et j'ai pu le voir à l'action car j'ai pu intégrer son groupe privé Telegram MQdao.
Pour ceux qui ont rejoins mon Telegram, je partage de temps en temps ce qu'il se passe dans ce groupe 👀
Anticiper comment le marché va réagir à un évènement qui ne s'est pas encore déroulé. Prendre du recul et aller au-delà des effets immédiats d'une décision pour considérer ses conséquences à long terme.
Elle pose la question "Et ensuite ?" pour évaluer les effets en cascade et les conséquences non intentionnelles.
Dans le trading crypto : Face à une annonce positive pour un projet, ne vous contentez pas de la réaction immédiate du marché. Réfléchissez aux implications à long terme : Comment cela affecter a-t-il la compétitivité du projet ? Quelles pourraient être les réactions réglementaires ? Comment cela influencer a-t-il l'écosystème de façon plus large ?
5. Le biais de confirmation : le danger de l'auto-validation
Le biais de confirmation est la tendance à rechercher, interpréter et se souvenir des informations d'une manière qui confirme nos préconceptions. Dans le trading, cela peut conduire à ignorer des signaux d'alerte cruciaux.
Cherchez en permanence des informations qui contredisent votre thèse d'investissement. Entourez vous d'un groupe ayant des opinions et avis différent du votre pour obtenir des perspectives variées et challengez régulièrement vos propres hypothèses.
Vraiment très important celui-ci, mais c'est un exercice très difficile.
Remettre en question ses croyances en permanence va à l'inverse du mode de fonctionnement basique de l'Homme.
6. Les biais de disponibilité: Pensez long terme.
Ces biais nous poussent à donner plus de poids aux informations récentes ou facilement accessibles, même si elles ne reflètent pas les tendances à long terme.
Application pratique : Lors d'une chute brutale du marché, résistez à l'impulsion de vendre basée uniquement sur la panique du moment. Analysez les données sur des périodes plus longues et considérez le contexte plus large du marché avant de prendre des décisions.
7. L'effet de dotation : le défi de l'objectivité
L'effet de dotation nous fait surévaluer les actifs que nous possédons, conduisant à des décisions irrationnelles, notamment en matière de vente.
Dans le trading crypto : Réévaluez régulièrement votre portefeuille comme s'il appartenait à quelqu'un d'autre. Cela vous aidera à prendre des décisions plus objectives sur le maintien ou la vente de certaines positions, basées sur leur potentiel futur plutôt que sur un attachement émotionnel.
Connaître tous ces concepts, c'est bien, les appliquer c'est mieux et les appliquer ensemble c'est encore mieux.
Essayez de développer une approche qui tient compte de ces multiples facteurs. Par exemple, en analysant une tendance de marché, considérez comment la réflexivité peut amplifier les mouvements, comment la théorie mimétique influence le comportement des traders, et utilisez la pensée de second ordre pour anticiper les conséquences à long terme.
Metastreet : une nouvelle façon d'exploiter les NFTs
Connais tu Pendle ?
Le monde de la DeFi ne cesse d'innover, et la tokenisation du yield en est un parfait exemple. Le protocole Pendle a ouvert la voie en permettant aux utilisateurs de séparer le rendement futur de leurs tokens de leur valeur principale. Cette approche offre une flexibilité assez incroyable pour les utilisateurs, leur permettant de négocier séparément le yield et le token sous-jacent.
Hier, MetaStreet pousse ce concept encore plus loin en l'appliquant au monde des NFTs avec son nouveau produit : Airdrop Pass.
Airdrop Pass transforme les NFTs en deux tokens distincts et négociables :
Airdrop Pass (AP) : représente le rendement futur du NFT, notamment les airdrops potentiels.
Discount Pass (DP) : représente la propriété sous-jacente du NFT, sans le rendement futur.
Le rendement futur peut-être multiple, j'ai pris l'exemple du airdrop car le plus en vogue.
Cette innovation offre de nombreux avantages aux détenteurs de NFTs et aux traders :
Pour les propriétaires de NFTs :
Débloquer la liquidité des rendements futurs sans vendre son NFT
Maximiser ses rendements en gérant l'exposition au yield
Gérer son risque en divisant la propriété
Participer au marché en fournissant de la liquidité pour les tokens AP et DP
Pour les traders :
Obtenir une exposition leveragée aux futurs airdrops sans posséder le NFT
Spéculer sur la valeur future des NFTs à travers les tokens DP
Le lancement beta d'Airdrop Pass inclut les collections Pudgy Penguins, Lil Pudgys, et des projets sur Berachain.
C'est le genre d'initiative ou on se dit "Pourquoi on y a pas pensé plus tôt". Même si c'est pas l'innovation du siècle, c'est des fonctionnalités qui débloquent de nouveaux uses case et qui se rajoutent à la panoplie d'outil que propose le monde de la crypto.
Je conclus avec un thème que j'adore, l'utilisation des ZK proofs pour prouver quelque chose sans le dévoiler.
Imaginez pouvoir générer une preuve ZK de votre passeport et décidez ce que vous dévoilez ou non.
C'est exactement ce que propose de faire OpenPassport
The future of trust is provable expression.
Today, we are open-sourcing OpenPassport, an identity wallet that generates zero-knowledge proofs from government-issued passports. x.com/i/web/status/1…
— OpenPassport (@openpassportapp)
8:43 PM • Aug 7, 2024
Et à quoi ça sert?
Le premier exemple qui me vient à l’esprit est celui du contrôle de police.
Vous avez un peu trop bu et vous faites plus jeune que votre âge, pas de bol! Voilà que nos amis les policiers vous arrêtent et vous demandent votre carte d’identité. Parce que vous êtes un fervent défenseur de la liberté et fan inconditionnel de Edward Snowden, révélez vos informations personnelles n’est pas un acte que vous approuvez.
Heureusement pour vous, vous avez créer une preuve ZK de votre carte d’identité qui permet à la police de vérifier que vous avez bien 18 ans sans compromettre aucun information à votre sujet.
Vous rentrez, heureux d’avoir participé à un monde plus libre et vous vous endormez en paix.
Une longue histoire pour pas grand chose tu vas me dire et je vais te répondre oui.
Laissez moi un peu rêver.
C'est quand même sympa et c'est que la partie émergée de l'iceberg. 🧊
Allez, on se retrouve la semaine prochaine pour explorer la chaîne de blocs!
En attendant la prochaine édition, retrouvez moi sur mon Linkedin et sur Telegram ou j'échange avec vous quotidiennement sur les cryptomonnaies. 👉 Me rejoindre sur Linkedin ~ Praxie |