- Crypto Chronik
- Posts
- 🪂 ETF Ethereum, SegWit et un airdrop - CC N°17
🪂 ETF Ethereum, SegWit et un airdrop - CC N°17
On analyse rapidement le lancement des ETF Ethereum et on explore une initiative Bitcoin
Salut !
Ca y est ! Les ETFs Ethereum sont disponibles, ça n'a pas fait autant de bruit que Bitcoin évidemment, mais c'est tout aussi important, voire plus.
Et le fait que ça n'ait pas fait beaucoup de bruit me rend plutôt optimiste pour cette deuxième partie d'année et 2025.
On va analyser quelques chiffres et ensuite on passe au sujet du jour qui est une petite suite de l'édition de ce lundi sur les UTXO et la Blocksize War.
Pour finir, je te parlerai rapidement d'un projet qui a récemment lancé leur mainnet et leur système à points qui va durer 4 mois.
C'est parti !
🔷 Les ETF Ethereum : Un tournant pour le marché crypto
Le 23 juillet 2024 (hier) a marqué une date importante dans l'univers des cryptos avec le lancement des ETF Ethereum. Ces fonds négociés en bourse permettent désormais aux investisseurs plus traditionnels d'avoir une exposition à l'Ethereum plus facilement.
À noter que l'ETF Ethereum ne prend pas en compte les récompenses de staking de celui-ci, c'est un Ether pur sans rendement qui est proposé. C'était le débat qui a pris du temps car un actif à rendement pouvait être considéré comme une sécurité alors que le contraire, comme l'est Bitcoin, est plus facilement accepté comme une commodité.
Comparaison avec les ETF Bitcoin
Comme prévu, les ETF Ethereum se sont révélés similaires aux ETF Bitcoin lancés précédemment, tout en présentant quelques particularités. La structure des frais s'est avérée comparable, avec la plupart des fournisseurs proposant des frais réduits pour attirer les investisseurs, sauf pour Grayscale. Ils ont introduit un autre produit appelé "mini ETF ETH", offrant des frais plus compétitifs que leur produit principal ETHE.
Flux d'investissement initiaux
Les experts estiment que ces ETF Ethereum pourraient attirer entre 500 millions et 2 milliards de dollars par mois. C’est encore un peu tôt (ça fait littéralement 1 jour 😆) pour confirmer ces prévisions, mais le lancement a été plutôt encourageant avec plus de 600 millions de dollars de volume. Pas si mal pour la période pénible qu'on traverse.
Petit jeu, trouvez l'intrus:
Impact initial sur le prix de l'Ethereum et l'écosystème
Le prix quant à lui n'a pas vraiment beaucoup bougé, il y avait une certaine pression vendeuse principalement due à la conversion du Grayscale Ethereum Trust.
Ce fonds, qui détenait déjà environ 9 milliards de dollars en Ether, a été transformé en ETF tout en conservant des frais plus élevés que ses nouveaux concurrents.
Cette conversion lève les restrictions antérieures, permettant aux investisseurs de vendre plus facilement leurs parts. Beaucoup pourraient être tentés de le faire pour se tourner vers des ETF moins coûteux proposés par BlackRock et Cie.
L'écosystème de finance décentralisée (DeFi) d'Ethereum a montré des signes de réactivité positive suite au lancement des ETF. Sur la totalité des Ether disponibles, environ 40% des Ethereum sont "verrouillés" dans la DeFi, soit directement dans du staking, soit dans des bridges, protocoles, etc.
Supply liquide VS non liquide
Personnellement, j'imagine un scénario similaire à l'ETF Bitcoin. L'annonce a fait réagir le cours à la hausse, mais le Jour J, lui, n'a pas eu d'effet "Waouh" sur le cours.
En revanche, ce sont les semaines et mois qui ont suivi qui se sont avérés fructueux. Ça coïnciderait assez avec une période de rentrée mi-août/septembre toujours plus bullish que les vacances d'été 😎
₿ SegWit : La révolution silencieuse de Bitcoin
SegWit : Qu'est-ce que c'est ?
SegWit, c'est l'abréviation de "Segregated Witness" (témoin séparé en français). C'est une mise à jour du protocole Bitcoin proposée en 2015 par un certain Pieter Wuille, un des cerveaux derrière Bitcoin. L'idée ? Résoudre les problèmes techniques liés à la malléabilité des transactions et la limite de taille des blocs (sujet au cœur de la fameuse Blocksize War).
Si tu ne sais pas ce qu'est la Blocksize War, je t'invite à lire rapidement ce post.
Okay, imagine un bloc Bitcoin comme une valise. Avant SegWit, dans cette valise, tu stockais tout au même endroit.
Tes habits aKa les détails de la transactions
Tes papiers d'identité aKa les signatures, ou "témoins"
SegWit, c'est comme si tu décidais de mettre tes papiers dans une pochette à part, attachée à ta valise.
Concrètement, voilà ce que ça change :
Les "habits" (détails de la transaction) restent dans la valise principale.
Les "papiers" (signatures) sont mis dans une pochette à part.
Résultat ?
Tu peux mettre plus de chemises à fleurs et autre sombrero dans ta valise principale, tout en gardant tes papiers en sécurité.
Traduction : plus de transactions par bloc, sans compromettre la sécurité.
Pourquoi SegWit ?
La malléabilité des transactions : Un bug bizarre permettait de bidouiller l'ID d'une transaction sans la rendre invalide. Pas cool.
La capacité des blocs : En séparant les signatures, on pouvait caser plus de transactions dans chaque bloc.
Préparer le terrain : SegWit a ouvert la voie à d'autres améliorations, comme le Lightning Network. On appelle ça penser à l'avenir !
*Très important le dernier point!
SegWit comme solution de compromis
Pendant la grande guerre de la taille des blocs (Blocksize War pour les intimes), SegWit est arrivé comme une sorte de compromis.
Au lieu d'augmenter directement la taille des blocs (ce qui aurait nécessité un hard fork), SegWit permettait d'augmenter la capacité effective des blocs tout en restant compatible avec les anciennes versions du logiciel Bitcoin.
Tu connais la différence entre un hard fork et un soft fork ? Si ce n'est pas le cas, réponds à ce mail en écrivant "fourchette"
Pas que des fans...
Malgré toutes ces belles qualités, SegWit n'a pas fait l'unanimité. Certains mineurs ont fait la grimace : des frais de transactions plus bas, ça veut dire moins d'argent dans leurs poches. Et puis, il y avait les geeks puristes qui trouvaient que SegWit ne résolvait pas assez les problèmes de scalabilité de Bitcoin.
SegWit : le pour et le contre
👍 Les bons côtés
Plus de place dans les blocs (jusqu'à 4 MB théoriques)
Fini les problèmes de malléabilité des transactions
Des frais de transaction réduit
La porte ouverte à d'autres améliorations comme le Lightning Network
👎 Les moins bons côtés
Une adoption qui traîne en longueur
Un protocole Bitcoin qui se complexifie (pas cool, car plus on complexifie, plus il y de potentiels risques de sécurité et la sécurité, c'est le coeur de Bitcoin)
Ça ne résout pas tous les problèmes de scalabilité à long terme
SegWit aujourd'hui
En plus d'avoir ouvert la voie à d'autres amélioration comme Taproot (encore une autre initiative), l'adoption de SegWit sur le réseau Bitcoin concerne désormais 80% des transactions, du chemin a été fait et c'est positif.
SegWit représente une étape importante dans l'évolution de Bitcoin. Bien qu'il ne résolve pas tous les problèmes de scalabilité, il a permis d'améliorer significativement les performances du réseau tout en préparant le terrain pour des innovations futures.
L'adoption croissante de SegWit témoigne de sa valeur pour l'écosystème Bitcoin, malgré les controverses initiales.
Rejoins mon groupe Telegram 🐸
Avec un ami, j’ai ouvert un groupe Telegram ou partage tout ce qui nous semble pertinent d’être partagé, des astuces, des nouveaux protocoles à essayer, etc..
💊 Usual Money : Révolutionner les stablecoins
Usual Money
Usual Money se positionne comme un nouveau protocole visant à concurrencer les géants des stablecoins.
Leur objectif ? Créer un stablecoin décentralisé qui redistribue la valeur et le contrôle aux utilisateurs, contrairement aux géants centralisés comme Tether ou Circle.
Et heureusement pour nous, ils ont lancé leur campagne il y a moins de 2 semaines!
⚠️ Cette partie concernant des utilisateurs déjà avertis sur la technologie blockchain. ⚠️
Tu souhaite passez au niveau supérieur et exploiter tout le potentiel et les opportunités qu’offre le secteur des cryptos?
Je propose des formations individuelle personnalisée qui te permettra de devenir un expert autonome et responsable dans tes investissements sur la blockchain (en plus de pouvoir profiter des opportunités que je partage ici).
Tu peux réserver dès maintenant un appel gratuit pour qu’on puisse discuter de tes objectifs et comment je peux t'aider.
🏦 Petit aparté : Les dessous des stablecoins centralisés 💰
Certains le savent déjà, mais voici comment fonctionnent les stablecoins centralisés de type USDC (Circle) et USDT (Tether) :
Le principe de base : Pour chaque USDC ou USDT en circulation, il y a (en théorie) un vrai dollar dans leurs coffres. C'est ce qui maintient la parité (le peg) 1:1.
Mais où est le bénéfice ? 🤔 Ils ne se contentent pas de garder ces dollars au chaud dans leurs coffres.
Le secret : les bons du Trésor américain 📈
Ces compagnies investissent une grande partie de leurs réserves dans des bons du Trésor US.
En 2023, avec des taux d'intérêt autour de 5%, Tether (USDT) a généré plus de 4 milliards de dollars de revenus. Tranquille. 🏖️
Et le peuple dans tout ça ? 🙃
🚩 Spoiler alert : On ne voit pas un centime de ces bénéfices.
C'est là que des projets comme Usual Money entrent en jeu, en promettant de redistribuer ces bénéfices aux utilisateurs.
Le protocole lance actuellement sa campagne de pré-lancement, offrant une opportunité unique de participer à son airdrop.
Voilà comment tu peux y participer :
Le but est de collecter des "Pills", des points qui détermineront ton allocation dans l'airdrop de tokens $USUAL.
Il y a plusieurs façons de gagner ces pills 💊
Minter du USD0++ : 5 Pills par USD0++ minté
Détenir du USD0++ : 3 Pills par jour pour chaque USD0++ détenu
Fournir de la liquidité USD0/USD0++ : 3 Pills par jour + bonus
Fournir de la liquidité USD0/USDC : 1 Pill par jour
Ensuite, il y a un petit système de multiplicateur qui commence à x1 et augmente de 2% par jour, donc jusqu'à x10,5 après 4 mois.
Programme
La campagne dure 4 mois et a commencé le 10 juillet 2024.
À la fin, tes pills détermineront ta part de l'airdrop $USUAL, représentant 7,5% de l'offre totale, c'est pas mal du tout.
Usual Money promet de redistribuer 100% de la valeur et du contrôle via son token de gouvernance, offrant aux utilisateurs la possibilité de devenir propriétaires de l'infrastructure, du trésor et de la gouvernance du protocole.
Actuellement, 120 millions de dollars (pour 6500 holders) sont déposés sur le protocole.
TVL et holders
Alors si tu as des USDC qui dorment et que tu cherches un endroit où les déposer, je ne peux que te suggérer de visiter Usual 💊
Pour déposer, il te faudra un code que voici :
Ensuite, il suffit de suivre les étapes (munis toi juste d'USDC/USDT sur le réseau Ethereum).
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à rejoindre le groupe Telegram où je t'aiderais volontiers.
Je referais une mise à jour dans 4 mois! 😉
En attendant la prochaine édition, retrouvez moi sur mon Linkedin et sur Telegram ou j'échange avec vous quotidiennement sur les cryptomonnaies. ~ Praxie |
Comment ça fonctionne ?